chassagny

st-andeol

st-jean

SLIDERPanneau-Pocket

Commune de Beauvallon, regroupement de 3 villages

Actualités

Discours prononcé par Mr le Maire à l'occasion de la cérémonie des voeux du 15 janvier 2017.

Monsieur le Député, Madame et monsieur les conseillers départementaux, Monsieur le Président de la Copamo et les Vice-Présidents, Mesdames et messieurs les Maires, Mesdames et messieurs les élus actuels et les plus anciens, Mmes les directrices des écoles, mesdames et messieurs les enseignants, Monsieur le Curé, Mon lieutenant et les représentants de la gendarmerie, Messieurs les capitaines des pompiers, Messieurs les Présidents des syndicats intercommunaux, Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations communales et intercommunales, Mesdames Messieurs, chers amis,

La cérémonie de ce jour est l’occasion de se retrouver, de se regrouper pour marquer le début de l’année. C’est aussi pour moi, pour toute l’équipe du conseil municipal et pour le personnel communal l’occasion de vous adresser nos meilleurs vœux pour l’année qui vient. Cette cérémonie est également un moment public, qui me permet de vous parler des moments forts de l’année écoulée mais aussi du présent et des projets pour l’année à venir.

Il n’est pas facile, voire impossible de refermer 2016 sans avoir une pensée pour les victimes des guerres et attentats de par le monde et bien entendu dans notre pays notamment en juillet et août dernier.

Notre pays est en état d’urgence permanent et l’insécurité est palpable. Nous avons tous un sentiment de colère, parfois d’impuissance, la situation n’est pas simple mais nous prenons tous aujourd’hui la mesure du danger, le besoin de se regrouper et de s’unir pour être plus forts est bien réel. Je salue le travail de fond mené par les gendarmes et tous les acteurs des services de sécurité du pays.

Malgré tout, dans cette situation, fort heureusement la vie continue.

Humblement parlons de la commune de St Andéol. Si je vous donne deux nombres majeurs à retenir : 995 et 1766……à quoi pensez-vous ?

995 c’est la superficie en hectares de la commune et 1766 c’est le nombre d’habitants de la commune en référence au recensement de l’INSEE de janvier 2014. A ces 1766 répertoriés nous devons ajouter les habitants arrivés en 2015 et 2016 autant dire que nous sommes aujourd’hui en janvier 2017 sans doute 1850 habitants sur la commune ; j’en profite donc pour saluer les nouveaux arrivants et les remercier d’avoir choisi notre commune pour y vivre. C’est un bon choix que je partage complètement.

Je fais un rapprochement simple entre la superficie et le nombre d’habitants pour saluer les nouveaux habitants mais c’est aussi pour vous éclairer sur les actions et les  projets que nous portons.

La superficie de la commune est une donnée dans laquelle et il faut que vous le sachiez, 85% de cette surface est classée : zone agricole et zone PENAP pour le devenir de l’agriculture, zone naturelle, zone  ENS et zone boisée pour la faune et la flore,  intégrant les dispositifs liés aux trames vertes et bleues. C’est-à-dire que 850 Hectares autour de nous sont classés et ne peuvent évoluer qu’à la marge.

Les 15 % qui restent, 150 hectares, sont consacrés à l’espace de vie des habitants, à la zone urbaine de la commune. Et bien c’est justement là que nous allons porter nos efforts, nos actions.

Alors l’organisation du village, son fonctionnement, la vie de vos quartiers et la revitalisation de notre centre bourg et l’art de vivre ici à Saint Andéol devient l’enjeu majeur. Le concept de vie dans le village évolue, la population à des attentes nouvelles en accord avec son temps, incontestablement le mode de vie est à développer.

C’est dans cette vision que nous avons en 2016 lancé les travaux de requalification du Clos Souchon, travaux qui se termineront en mars ou avril 2017. Le nouveau parking pour soulager à terme d’autres espaces encombrés de voitures sur la commune, le parvis pour mieux desservir ces superbes bâtiments communaux et intégrer les réseaux techniques communs de chauffage, d’éclairage, d’écoulement des eaux etc…et  l’aménagement du parc pour créer un espace intergénérationnel qui rassemble, auquel s’ajoute un parcours de santé tracé sur le pourtour, proposé par la commission chemins.

Ces travaux interrogent, interpellent. Je comprends vos craintes. La période de chantier est toujours interrogative, elle suscite des questions.

Le parc n’avait pas fait l’objet d’un entretien de fond depuis plus de 25 ans, je vous assure que le résultat sera à la hauteur des travaux entrepris et que d’ici quelques temps vous serez nombreux à profiter pleinement de cet espace, de ce lieu ouvert à tous et que tant de communes souhaiteraient avoir en son centre. Je remercie la commission Parc de sa détermination, de sa ténacité et de son implication pour que le résultat soit au rendez-vous. Il le sera. La replantation d’arbres adultes, la plantation de haies, le recyclage de gros troncs en mobiliers d’agencement, le parking perméable, la mise en séparatif des eaux de pluie, l’optimisation de la récupération d’une partie de l’écoulement des eaux de ruissèlement des rues du village, les silos de tri sélectifs enterrés nous ont permis de déposer un dossier accepté de classement du parc en un éco-parc et en principe une subvention devrait être octroyée par la COPAMO et le SOL au travers du dispositif TEPCV (Territoire à énergie positive et à croissance verte) Qu’ils en soient remerciés. Je salue au passage Mr Ménard architecte paysagiste, les sociétés Green style, MGB, Fayolle qui interviennent sur ce chantier. Je remercie aussi le CAUE, pour ses conseils, la société Lafarge et les représentants de la carrière de Barny pour leur partenariat.

Le partenariat public privé est en pleine évolution de manière générale mais aussi dans nos communes de petite taille ; faut-il encore le signaler. Je remercie le département au travers de nos conseillers départementaux pour l’aide financière de 115K€ que nous devrions percevoir en 2017.

La façade de la mairie réalisée par une entreprise spécialisée et recommandée par les bâtiments de France a été refaite et donne le ton. Le résultat est visible.

Nous prévoyons à l’été 2017 une inauguration heureuse de l’ensemble, de cet espace communal, dédié à la citoyenneté et au vivre ensemble.
C’est dans cet esprit de réflexion sur le fonctionnement du village que nous avons lancé la révision du PLU. Nous serons accompagnés par le cabinet Réflexité, je salue Mme Fuchy. Après une étude large du fonctionnement et des axes d’évolutions du village réalisée avec le cabinet Urban studio depuis 2015 nous entrons dans une phase plus concrète de la révision. Une approche participative est mise en place, pour que vous soyez informé continuellement sur l’avancée du travail.

En 2016 nous avons marqué notre volonté de travailler sur les déplacements piétons. Avec l’aide de la Copamo dans le cadre des déplacements doux nous avons réalisé une première tranche sur l’axe Ouest Est (route de Bellevue) notre objectif est de continuer jusqu’à la Rivoire. Nous poursuivrons  cette politique de liaison douce de liaison piétonne tout au long du mandat.

2016 c’est aussi le retour du serpent de mer A45, la menace de ce projet inutile et dévastateur est bien réelle. Nous restons convaincus que ce projet n’a pas d’intérêt pour le territoire tant sur le plan économique qu’environnemental, nous continuerons de l’expliquer et de le contester jusqu’au bout.

2016 c’est aussi les premières esquisses de l’extension des écoles et de la maison médicale, c’est aussi les choix difficile et plus particulièrement lors de notre positionnement douloureux sur la décision de non achat du Gîte, dossier que je n’ai pas pour autant abandonné et que je suis de très près tant cette activité est me semble-t-il utile à la vie du village.

2016 c’est aussi la vente de la caserne des pompiers au SDMIS. Nous avons signé en décembre avec Renaud Pfeiffer et en présence de nos notaires respectifs l’acte de vente. Je vois cela comme l’aboutissement d’un projet, d’un travail de fond porté par le centre des sapeurs-pompiers depuis de nombreuses années. Le capitaine Bernard est heureux et peut en être fier. Car l’achat par le SDMIS c’est aussi la pérennisation des secours pour tous et plus particulièrement pour nos deux communes de St Jean et de St Andéol, mais c’est surtout pour les pompiers le développement assuré de leur outil de travail, j’en remercie le département.

Les journées du patrimoine 2016 axées sur la citoyenneté se sont remarquablement déroulées malgré un temps pluvieux et froid, la conférence du Dr Rivoire sur St Jacques de Compostelle le vendredi soir, notre commune est grâce à lui et à nos efforts conjugués répertoriée sur le parcours de St Jacques, la conférence et la réception du vitrail qu’il a offert à l’église, Bravo à Pascale et Delphine, notre nouveau Prêtre apprécie comme nous ce beau travail…. les visites du village et du bâtiment de la mairie, l’animation sur la place et dans les rues par les pompiers et les associations impliquées, des journées  formidablement clôturées à l’église par le concert de Chant d’Eole, restent pour moi un souvenir très touchant d’un week-end de rencontre et de partage comme nous savons le faire à St Andéol. Merci à l’office de tourisme de nous avoir choisi en 2016 et merci d’avoir coordonné ces moments superbes. Je salue l’office de tourisme et sa présidente Véronique.

2016 c’est aussi la rentrée de 226 enfants à l’école, je salue au passage le travail des enseignants et notre partenariat, une garderie et une cantine qui tournent à fond, plus de 100 repas par jour à assurer, je félicite le personnel des écoles. C’est aussi plus de 100 enfants qui participent aux ateliers des Temps d’Activités Périscolaires,   je remercie là encore les élus sous la houlette de Mano et Colette et les intervenants, les bénévoles, le personnel pour la qualité des activités proposées et réalisées.

Je salue bien entendu les 17 associations qui animent pleinement le village. Comme vous le voyez notre commune est active elle est riche de tous ses talents et davantage encore quand les associations se regroupent pour dégager plus de 1500€ lors du dernier Téléthon. C’est cela la solidarité que j’aime bravo à vous chers présidents et adhérents des associations Andéolaises. Nous pouvons les applaudir.

Tous ceci et encore davantage vous le retrouvez sur les panneaux que la commission communication a réalisés. Merci à Stéphanie, Bertrand et Michèle.

L’année 2017 s’ouvre donc.

Dans le mille-feuille à la française, la commune joue un rôle de proximité pour les habitants indiscutable, nous le mesurons tous, mes collègues maires peuvent en témoigner et nous travaillons pour que cela reste l’espace de référence pour le fonctionnement de la démocratie, le développement de la citoyenneté.

La communauté de communes porte les projets plus structurants, comme le centre culturel, le centre aquatique mais elle apporte aussi de par ses compétences transférées un rôle de proximité pour les habitants. La maison des services à la population MSAP s’est ouverte à l’espace Copamo en janvier. La MSAP nous permettra de traiter avec des agents formés nos dossiers personnels relatif à l’emploi, la retraite, la CAF et je ne doute pas que le département s’il le peut viendra surement booster cela avec l’apport de ses services sociaux. Un vrai plus pour le territoire. Bravo Gaby et Françoise de votre implication sur ce dossier lié à la compétence service à la population

A saint andéol même si nos actions quotidiennes restent nombreuses volumineuses et prenantes et que nous sommes encore perfectibles, cinq projets phares vont sous-tendre nos actions en 2017, le parc, le PLU, l’extension des écoles, la maison de santé et le projet de commune nouvelle.

Le parc, l’éco parc, comme un point de rassemblement et un point de départ, le PLU orienté sur le fonctionnement du village et de ses habitants, les paysages le patrimoine seront identifiés et à l’issu d’un diagnostic partagé, un premier point d’étape le PADD (plan aménagement de développement durable) sera finalisé avant l’été.

L’extension des écoles entrera dans sa phase d’étude, avec pour objectif une ouverture en 2018. La maison médicale a laissé sa place à la maison de santé, un dispositif que soutiennent nos médecins et sans doute plus adapté à la commune. Cette maison de santé pourrait se situer sur les deux niveaux au-dessus de la salle Van Gogh, elle regroupera tous les acteurs médicaux et paramédicaux déjà installés sur la commune. Un espace bien placé pour un projet incontournable que soutient déjà au moins moralement le département, nous en avons déjà parlé avec Renaud

Grand Merci aux élus des commissions qui travaillent pleinement sur ces projets, sur tous les projets et à leur financement. Pour ne pas toucher aux impôts comme nous nous y sommes engagés, et pour rester dans l’esprit de ne vendre uniquement par rapport à nos besoins, nous avons convenu de ne vendre que 4 parcelles de terrain dans le bas du parc.

Nous aurons bientôt je le pense un dossier convenable à commenter ensemble.

2017 la réflexion sur la création d’une commune nouvelle est au cœur de nos actions. Nous n’avions pas proposé cette démarche dans notre profession de foi en début de mandat. C’est une des raisons pour laquelle nous avons souhaité ralentir puis quitter le processus de réflexion de fusion à six communes. Le travail mené à six a été toutefois pertinent très utile. Depuis septembre nous poursuivons la réflexion à trois, plus sereinement en toute transparence. Les élus de Saint Andéol, Chassagny et St Jean multiplient les échanges en ateliers de travail. Des réunions publiques vont s’enchaîner tout au long de ce premier semestre la première est fixée au 5 avril  pour vous tenir informés de nos avancées et vous impliquer davantage.  Nous construirons ce projet de regroupement ensemble et nous déciderons ensemble de le concrétiser ou pas en septembre prochain.

Vous avez fait le choix de vivre à St Andéol, pour son cadre de vie et/ou son art de vivre. Il s’agit maintenant comme je le disais précédemment d’assurer durablement nos modes de vie. Se regrouper tout en conservant notre commune historique est possible. Cela devient le nouvel enjeu, un challenge rendu nécessaire pour tenir la dynamique de notre village que nous avons portée ensemble depuis tant d’années.

Trois objectifs pour un projet commun apparaissent prioritaires:

Améliorer et optimiser les services et le fonctionnement de nos trois communes: Un budget d’environ 3 M€ et 43 agents,

Bâtir un véritable projet solidaire, social pour les 4000 habitants au un tissu associatif formidable,

Réaliser un aménagement de l’espace au développement harmonieux et équilibré de 2500 hectares

Je le répète, entretenir la vie dans notre village est donc essentiel. Travailler à son amélioration, conserver un service de qualité aux habitants, encourager et faciliter les liens entre les habitants sont les moteurs de la revitalisation des centres bourg. Il y a là un véritable enjeu à relever compte tenu de la baisse durable de nos dotations et des financements en général.

Je salue Françoise et Gaby et leurs équipes, tous les élus des trois communes qui dans un excellent esprit et en toute objectivité travaillent pour faire apparaitre un projet commun sur ce territoire déjà complémentaire. Chassagny a utilisé le foyer rural de St Andéol pour les spectacles du Noel des écoles, Avec les techniciens de St Jean/ St Andéol nous avons lancé un gros travail de désherbage, sur le stade et au cimetière. La dynamique est là et les besoins aussi. Gaby me faisait remarquer qu’autrefois nous échangions aussi des journées de battage ou de vendange la mutualisation n’est pas nouvelle et je me réjouis de retour aux actions collectives. Nous vous inviterons donc en réunions publiques à partager et à analyser nos premiers résultats.

2017 une année électorale, cela ne vous a pas échappé. Allez si je vous donne deux nombres à retenir 195 et 1297……et bien 195 c’est le nombre d’inscription sur les listes électorales cette année (un record jamais atteint) et 1297 le nombre de votant potentiel. Heureusement que nous avions anticipé et préparé depuis presque un an l’organisation de deux bureaux de vote. Oui Il y aura deux bureaux de vote pour assurer les élections présidentielles et législatives. Un premier bureau à la mairie comme à l’habitude et un second aux écoles. Maintenant que les listes sont quasi finalisées vous recevrez des précisions avec vos cartes d’électeurs. Je remercie Christine, Sylvie et Séverine pour leurs efforts menés tout au long de l’année et plus particulièrement sur le dernier trimestre 2016 pour la constitution de ces listes et la préparation de ces bureaux de vote.

Au travers de toutes ces actions, je voulais inscrire ce discours dans le formidable espace républicain d’égalité de liberté et de fraternité. Vous souhaitez des vœux au travers de ces exemples andéolais qui portent simplement le sens du service, de la proximité, de la solidarité associative, de la laïcité, de la cohésion sociale et de la vie sportive et culturelle du village.

Je remercie les élus, le personnel communal, et je vous remercie d’être venus si nombreux ce matin.

Pour conclure mon propos et en référence à Pierre Rabbi, je vous livre un message connu mais qu’il est bon de se rappeler.

La légende amérindienne raconte qu'un petit colibri se démenait seul pour éteindre un gigantesque incendie de forêt goutte après goutte alors que tous les animaux étaient paralysés par la terreur. A un oiseau beaucoup plus gros que lui qui lui faisait remarquer qu'il n'y arriverait jamais, le colibri répondit : « Je sais mais je fais ma part. »…. je sais mais je fais ma part.

Alors comme le petit colibri,  dans tous les domaines et devant toutes les tragédies ne baissons pas les bras, et chacun à notre niveau en homme et femme responsables faisons nous aussi notre part.

Au nom de mes collègues élus, Je vous souhaite à vous et à vos proches une excellente année 2017 remplie d’espoir et de réussites

Bonne année

Nous pouvons prendre le verre de l’amitié et je vous propose de faire le tour des panneaux exposés sur les murs.

YG