En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

URBANISME: Conseils et Aides

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement CAUE

Un service gratuit de conseils d'architectes est proposé par le CAUE Rhône Métropole (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement), qui est une association loi 1901 avec des missions de service public. Le CAUE peut accompagner l'architecture du quotidien et améliorer l'architecture ordinaire en conseillant en amont les porteurs de projets en les aidant à préparer / concevoir des projets. Informations, conseils et orientations pour un projet de maison durable sans plans ni suivi de travaux.
Toute personne souhaitant construire, agrandir, rénover sa maison peut venir rencontrer l'un des architectes conseillers pendant 45 minutes sur rendez-vous préalable pris en appelant au 04 72 07 44 55.

Prôche de chez vous les Points Conseils architecture :

  • À Brignais : Tous les 1e lundis après-midi du mois avec Raphaël Morel, architecte-conseiller du CAUE Rhône Métropole
  • À Mornant, à la Communauté de Communes du Pays Mornantais : Tous les 3e lundis après-midi du mois avec Raphaël Morel, architecte-conseiller du CAUE Rhône Métropole

Programme d'Intérêt Général PIG

Afin de répondre aux besoins en logement des habitants, les élus de la Communauté de Communes du Pays Mornantais ont mis en place depuis 2008, avec l’Agence Nationale de l’Habitat, un dispositif incitatif appelé Programme d’Intérêt Général (PIG) en faveur de l’amélioration de l’habitat privé existant. En 2017, deux actions concrètes vont bénéficier d’un taux d’aide majoré de la collectivité : l’adaptation des logements au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et l’amélioration de la performance énergétique des logements.

A qui s’adressent les aides du PIG ?

- Au propriétaire d'un logement locatif: Votre logement est inhabités ou en mauvais état? Il nécessite des travaux d’économie d’énergie? Les aides du PIG vous permettent de les réhabiliter par des subventions aux travaux.

- Au propriétaire occupant: Vous êtes une personne âgée ou handicapée et vous souhaitez demeurer chez vous le plus longtemps possible? Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre logement pour améliorer son confort et dépenser moins d’énergie? La COPAMO vous propose un accompagnement gratuit et personnalisé pour vous aider à concrétiser votre projet ainsi que des subventions aux travaux.

L’accompagnement technique, administratif et financier des porteurs de projet a été confié par la COPAMO au bureau d’études URBANIS. Profitez de cet appui technique pour connaître les aides auxquelles vous êtes éligibles et pour bâtir gratuitement votre projet de rénovation ou d’adaptation! Pour rencontrer les techniciens d’URBANIS des permanences sont mise en place à l’Espace COPAMO. Retrouvez les dates sur le site Internet de la COPAMO ou par téléphone - Service Habitat COPAMO : 04 78 44 73 83.

Aide à l'accession des jeunes ménages

Avec le Programme Local de l'Habitat (PLH), la COPAMO propose une aide réservée aux jeunes ménages pour l’acquisition d’un logement neuf ou ancien.

         

  • Si votre projet concerne l'achat ou la construction d'un logement neuf, il doit être situé dans un immeuble collectif ou dans un habitat groupé (logement mitoyen ou intermédiaire).

 

  • Si votre projet concerne l'achat d'un logement ancien, vous devez réaliser des travaux d'économies d'énergie par des professionnels du bâtiment.

Pour tout savoir sur les conditions d'attribution de l'aide et les démarches à suivre, contactez le Service Habitat. COPAMO : 04 78 44 73 83 ou sur le site Internet de la COPAMO.

Attention: L'acte de vente définitif ne doit pas être signé avant de faire votre demande d'aide aux primo-accédants.

Prime à l'isolation

La prime isolation est une subvention de l'état qui permet de réaliser une isolation des combles perdus pour 1€ symbolique. Retrouvez toutes les informations et conditions d'éligibilité dans le document ci-dessous.