En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

Patrimoine village de St Jean de Touslas

LE CHATEAU DE LA MOUCHONNIERE



Il possède une belle entrée avec deux tours. Cette ancienne maison forte fut longtemps la propriété des Girard de Riverie, seigneurs de Saint-Jean-de-Touslas, Saint-Romain et Échalas.
(Privé - ne se visite pas).



LE CHATEAU D'ECOSSIEUX




Il forme un ensemble de bâtiments importants qui seraient du XVIIe siècle. On remarque une belle entrée voûtée, à proximité un étang et un imposant pigeonnier du XVIIIe siècle contenant 797 nids en terre cuite incorporés dans la maçonnerie et desservis par une échelle pivotante. C'est le 2e pigeonnier de France par sa capacité.
(Privé - ne se visite pas).


LE HAMEAU DU MINCIEUX
Appelé autrefois «La Bernadenche», il possédait aussi un château dont on remarque surtout la chapelle qui est devenue une étable. Il fut la propriété de Jean-Jacques de Boissieu (1736-1810) peintre et graveur célèbre.

LE MANOIR DE BARBALAS
Situé près du bourg, il appartenait, au XVIIème siècle, à Sylvestre de Buronne. On y voit un petit pigeonnier et une belle cheminée à cariatides. (bâtiment privé).

LA GRANDE GRANGE
Ce hameau possède un manoir entouré d’une vaste propriété; il a été possédé au XVIIème siècle par François Clapisson, descendant des notaires de Dargoire.

LE HAMEAU DE LA GIBERTIERE

Il possède une grande croix en pierre de 1669 sur laquelle sont gravés les noms des familles de l’époque. Un exemple parmi les 28 croix et calvaires de la commune.

LE PETIT PONT SUR LA COMBE D'ALLIER
Il a été construit vers 1850. Ce joli petit pont de pierre enjambe le ruisseau la Combe d’Allier. Il se trouve sur le chemin de
Taluyers à Dargoire qui existait déjà au Moyen Age.



LES MOSAIQUES NAIVES
Elles décorent les murs de la sacristie et sont l’oeuvre de l’Abbé Pierre Coignet qui fut curé de Saint-Jean de 1903 à 1932. Il a patiemment confectionné à partir de mâchefer, de cailloux, de tessons de verre et de vaisselle cassée, des médaillons, bordures, pilastres, rosaces, tableaux avec des vues des belles demeures des environs... L’entrée du presbytère est voûtée, en mâchefer sur des piliers en mosaïque.

                     

Une petite chapelle sert de cadre à une Vierge sculptée dans un tronc de cognassier, réalisée par le père Braichet.

                         

 

 


Collection de vieux outils dans le jardin de l’ancien presbytère (visite sur demande ou visible au moment de la fête à l’ancienne). Lieu d’expositions temporaires : La Maison du Patrimoine. Tél. 04 78 81 26 39 (mairie).
 

Les croix de St Jean

Le territoire est riche de 25 croix héritées de la tradition chrétienne de la région. Madeleine DRUELLE, habitante du village, s'est, un jour, donné comme but de ses promenades de photographier les croix de St Jean. Vous pouvez découvrir son "chemin de croix" en cliquant sur le lien suivant : http://lescroixdesaintjean.free.fr/