En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

Référents COPAMO

Liste et domaines d'activité

Yves Gougne, maire : conseiller communautaire, vice président de la COPAMO et responsable du pôle relations communication.
Marie-Noëlle Charles, 3ème adjointe : conseiller communautaire.

La Communauté de Communes du Pays Mornantais (COPAMO) est située dans le département du Rhône à 25km au Sud-Ouest de Lyon. Elle est composée de 16 communes rurales pour un total de près de 28 098 habitants en 2013. Son siège est basé à Mornant.
La COPAMO est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) au service des habitants du Pays Mornantais. Créée le 26 décembre 1996 par arrêté préfectoral, elle a succédé à l'ancien SIVOM, syndicat intercommunal à vocations multiples de la région de Mornant.

 

Quel est le rôle de la COPAMO ? Elle est chargée de mettre en oeuvre sur son territoire, une politique structurante et de solidarité sur la base d’un projet de développement et d’aménagement de l’espace.


L’intercommunalité, qu'est-ce que c'est ? L’intercommunalité, c’est la liberté pour les communes de s’associer pour construire, aménager et développer le territoire auquel elles appartiennent, d’inventer entièrement leur avenir.


 Quels avantages pour les habitants ? Pour apporter le même niveau de services à l'ensemble des habitants du Pays Mornantais, les communes ont choisi de confier certaines de leurs compétences (enfance, jeunesse, voirie, déchets, etc.) à la communauté de communes. Ce fonctionnement solidaire est très bénéfique pour tous et notamment, pour les petites communes. Toutes les actions de la COPAMO s’inscrivent dans le cadre exclusif des compétences qui lui ont été transférées par les 16 communes membres.


 Le paysage intercommunal en France: Evolution institutionnelle majeure de ces vingt dernières années, l'intercommunalité représente aujourd’hui, plus de 2360 Communautés de Communes réorganisant le territoire national et rassemblant plus de 80% des communes et des français.